
THE BACH CELLO SUITES.
Pourquoi enregistrer...
Mon but en tant qu’interprète a été d’atteindre une connexion telle entre le violoncelle et l’harmonie que je devenais leur instrument, c’est elle qui m’a guidée dans cette interprétation. »
.
UNE NOUVELLE PERSPECTIVE
C’est après avoir terminé ses études aux Etats Unis que Marianne Dumas commence un travail de recherche sur l’influence du mouvement et de la respiration sur le son du violoncelle, prenant toujours les Suites de Bach en référence sonore. En quête de plus de réponses, cette exploration la mène à Berlin en 2014 où, avec l’aide de luthiers, archetiers, et spécialistés dans l’époque baroque ; elle décide d’explorer les origines de l’instrument, la mécanique du son, ainsi que sa technique. Peu de temps après son arrivée, Marianne fait alors une découverte qui va changer ses perspectives : ce qui devait être une courte exploration se transforme en un projet de trois ans sur le violoncelle baroque et les Suites de Bach pendant lequel elle réalise une publication sur l’évolution de la technique et le montage du violoncelle, ainsi qu’une nouvelle édition Urtext des Suites (à paraitre). Enfin, c’est en enregistrant cette édition avec les instruments utilisés pour ce projet qu’elle met un premier point d’orgue cette très belle aventure…

.
Le soutien de Ton Koopman
Review
Cette nouvelle parution des Suites pour Violoncelle de Jean-Sébastien Bach ne peut être considérée comme une parution de plus, tant son sujet et sa démarche est en marge de toutes les autres existantes. En effet, la violoncelliste Marianne Dumas, jouant sur instrument baroque, propose avant tout une recherche sonore. (...) L’enregistrement qui nous occupe ici est l’aboutissement de ces recherches. Le jeu de la musicienne va bien au-delà d’une interprétation purement musicale, il est avant tout pensée, réflexion et partage ouvrant l’espace d’un monde nouveau. « Dans la musique de Bach, nous dit-elle, je trouve que l’extase se situe au niveau du divin, pas de l’émotion. On touche à une sensation d’unité d’ensemble, d’universalité. Lorsque j’ai enregistré les Suites, je n’étais que dans le son, pas dans l’émotion ». Et pourtant, le résultat respire comme un cœur en émoi, laissant s’épanouir un souffle unique jamais entendu ailleurs, qui pourra certes déconcerter par ses faiblesses interprétatives, mais qui renouvelle avec brio l’approche de partitions immortelles. Lire l'intégralité
Jean-Jacques Millo
VENTE - TELECHARGEMENT -STREAMING
.

.
.
Un voyage vers les origines du violoncelle, au pays de JS Bach
TIMELINE 2009-2018
2009
LA TECHNIQUE DU VIOLONCELLISTE
Marianne Dumas commence un travail de recherche sur l’influence du mouvement et de la respiration sur le son du violoncelle, prenant toujours les Suites de Bach en référence sonore.
THE CELLO PRACTICE HELPER
09/04/2014
BERLIN - EXPLORATION DES ORIGINES ET DU REGLAGE
Cette exploration la mène à Berlin en 2014 où, avec l’aide de luthiers, archetiers, et spécialistés dans l’époque baroque ; elle décide d’explorer les origines de l’instrument, la mécanique du son, ainsi que sa technique.
HISTORICAL RESEARCH
09/10/2014
L'INVERSEMENT DE LA TECHNIQUE D'ARCHET
Peu de temps après son arrivée, Marianne fait alors une découverte qui va changer ses perspectives; elle redécouvre le son du violoncelle en inversant la technique d'archet
ABOUT REVERSING THE TECHNIQUE
Octobre 2014
ARCHET RÉALISÉ POUR LE PROJET
fait par Hans Reiners
Archet à hausse qui se clippe17/03/2015
RECHERCHE DU REGLAGE
Pendant plusieurs mois, Marianne a travaillé avec Daniel König à Leipzig, l'auteur du violoncelle baroque du projet afin de trouver le montage le plus authentique possible.
25/06/2015
La rencontre avec Ton Koopman
En Juin 2015, Marianne expose son travail au Maestro Ton Koopman qui lui apporte son soutien, séance au cours de laquelle ils ont travaillé sur le phrasé.
17/03/2016
L'ENREGISTREMENT DES SUITES
29/10/2016
Rencontre avec Yo-Yo Ma
Marianne voyage à Boston pour exposer son travail à Yo-Yo Ma, discussion pendant laquelle il lui apporte son soutien.
03/06/2017
PREPARATION DE L'EDITION
2017: Marianne prépare la version digitale de l'edition.