LE  PROJECT BACH


PROJET DE RECHERCHE SUR LES ORIGINES DU VIOLONCELLE, SA TECHNIQUE, 
ET LES 6 SUITES DE BACH POUR VIOLONCELLE SEUL.


Pourquoi "un autre enregistrement"

« Cette redécouverte du son du violoncelle par l’inversement de la technique d’archet en 2014 m’a poussée à réaliser un projet de recherche et d’enregistrement afin de partager mon expérience. J’ai essayé de rester le plus proche du texte et de l’esprit des danses, sur montage le plus authentique possible.
Mon but en tant qu’interprète a été d’atteindre une connexion telle entre le violoncelle et l’harmonie que je devenais leur instrument, c’est elle qui m’a guidée dans cette interprétation. »

MD

.

UNE NOUVELLE  PERSPECTIVE

C’est après avoir terminé ses études aux Etats Unis que Marianne Dumas commence un travail de recherche sur l’influence du mouvement et de la respiration sur le son du violoncelle, prenant toujours les Suites de Bach en référence sonore. En quête de plus de réponses, cette exploration la mène à Berlin en 2014 où, avec l’aide de luthiers, archetiers, et spécialistés dans l’époque baroque ; elle décide d’explorer les origines de l’instrument, la mécanique du son, ainsi que sa technique. Peu de temps après son arrivée, Marianne fait alors une découverte qui va changer ses perspectives : ce qui devait être une courte exploration se transforme en un projet de trois ans sur le violoncelle baroque et les Suites de Bach pendant lequel elle réalise une publication sur l’évolution de la technique et le montage du violoncelle, ainsi qu’une nouvelle édition Urtext des Suites (à paraitre). Enfin, c’est en enregistrant cette édition avec les instruments utilisés pour ce projet qu’elle met un premier point d’orgue  cette très belle aventure…

.

LE SOUTIEN DE TON KOOPMAN

.

"J’ai écouté les 6 suites de Bach avec plaisir. Très bien fait, j’ai beaucoup aimé la résonance, la justesse et la manière de jouer. Très convainquant. Un très bon et agréable travail et techniquement très bien réussi." 

.

Ton Koopman

:


.

.

Review

Cette nouvelle parution des Suites pour Violoncelle de Jean-Sébastien Bach ne peut être considérée comme une parution de plus, tant son sujet et sa démarche est en marge de toutes les autres existantes. En effet, la violoncelliste Marianne Dumas, jouant sur instrument baroque, propose avant tout une recherche sonore. (...) L’enregistrement qui nous occupe ici est l’aboutissement de ces recherches. Le jeu de la musicienne va bien au-delà d’une interprétation purement musicale, il est avant tout pensée, réflexion et partage ouvrant l’espace d’un monde nouveau. « Dans la musique de Bach, nous dit-elle, je trouve que l’extase se situe au niveau du divin, pas de l’émotion. On touche à une sensation d’unité d’ensemble, d’universalité. Lorsque j’ai enregistré les Suites, je n’étais que dans le son, pas dans l’émotion ». Et pourtant, le résultat respire comme un cœur en émoi, laissant s’épanouir un souffle unique jamais entendu ailleurs, qui pourra certes déconcerter par ses faiblesses interprétatives, mais qui renouvelle avec brio l’approche de partitions immortelles.  Lire l'intégralité 

Jean-Jacques Millo

.

VENTE - TELECHARGEMENT -STREAMING

PRESTO CLASSICAL

download (high quality)

URANIA

Order a hard copy

ITUNES

download

EXTRAITS CD1


EXTRAITS CD2


.

.

LE SITE DU PROJET

Un voyage vers les origines du violoncelle, au pays de JS Bach

TIMELINE 2009-2018

  • 2009

    LA TECHNIQUE DU VIOLONCELLISTE

    Marianne Dumas commence un travail de recherche sur l’influence du mouvement et de la respiration sur le son du violoncelle, prenant toujours les Suites de Bach en référence sonore.

    THE CELLO PRACTICE HELPER
  • 09/04/2014

    BERLIN - EXPLORATION DES ORIGINES ET DU REGLAGE

    Cette exploration la mène à Berlin en 2014 où, avec l’aide de luthiers, archetiers, et spécialistés dans l’époque baroque ; elle décide d’explorer les origines de l’instrument, la mécanique du son, ainsi que sa technique.

    HISTORICAL RESEARCH
  • 09/10/2014

    L'INVERSEMENT DE LA TECHNIQUE D'ARCHET

    Peu de temps après son arrivée, Marianne fait alors une découverte qui va changer ses perspectives; elle redécouvre le son du violoncelle en inversant la technique d'archet

    ABOUT REVERSING THE TECHNIQUE
  • Octobre 2014

    ARCHET RÉALISÉ POUR LE PROJET

    fait par Hans Reiners
    Archet à hausse qui se clippe

  • 17/03/2015

    RECHERCHE DU REGLAGE

    Pendant plusieurs mois, Marianne a travaillé avec Daniel König à Leipzig, l'auteur du violoncelle baroque du projet afin de trouver le montage le plus authentique possible.

  • 25/06/2015

    La rencontre avec Ton Koopman

    En Juin 2015, Marianne expose son travail au Maestro Ton Koopman qui lui apporte son soutien, séance au cours de laquelle ils ont travaillé sur le phrasé.

  • 17/03/2016

    L'ENREGISTREMENT DES SUITES

    Marianne enregistre l'édition urtext qu'elle a réalisé avec les instruments du projet.

    THE RECORDING
  • 01/05/2016

    LES RECHERCHES

    Apres avoir terminé l'enregistrement, Marianne collecte toutes ses recherches et prépare la page web du projet afin de partager son travail

    BACH CELLO SUITES & BAROQUE CELLO
  • 29/10/2016

    Rencontre avec Yo-Yo Ma

    Marianne voyage à Boston pour exposer son travail à Yo-Yo Ma, discussion pendant laquelle il lui apporte son soutien.

  • 03/06/2017

    PREPARATION DE L'EDITION

    2017: Marianne prépare la version digitale de l'edition.

  • 21/03/2018

    Sortie du disque

    L'album est sorti le 21 mars 2018 en version physique et le 4 mai en version digitale.

    More...
  • Juin 2018
  • 30/06/2018

    A VENIR

    Publier l'edition des Suites
    Développer le site jsbachcellosuites.com en y apportant de nouvelles informations
    Enseignement et concerts